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Acteurs et dispositifs pour accompagner les chefs d’entreprise en difficultés

| Publié le 11 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 8 juin 2016
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L’Etat et une vingtaine d’acteurs publics et privés* se mobilisent pour la prévention et l’accompagnement des entreprises en difficulté en Pays de la Loire. Ils ont signé une charte dont l’objectif est de renforcer le réseau des acteurs qui sont au service des entreprises en difficulté pour les aider à trouver des solutions et à rebondir.

Trois actions sont engagées :

  • instaurer un réseau d’interlocuteurs privilégiés qui se tiennent à la disposition des chefs d’entreprise . 67 interlocuteurs privilégiés sont déjà opérationnels dans tous les grands réseaux (fédérations professionnelles, chambres consulaires, administrations, etc.) ;
  • améliorer la connaissance des dispositifs d’accompagnement ;
  • mieux communiquer vers les chefs d’entreprise.

Les interlocuteurs privilégiés ont pour mission :
- d’accueillir et écouter les chefs d’entreprise en difficulté, en toute confidentialité ;
- d’apporter un premier niveau d’analyse sur les difficultés rencontrées ;
- d’orienter vers les dispositifs d’accompagnement les plus pertinents pour contribuer à la résolution de leurs difficultés.

(*) MEDEF, CGPME, Union Professionnelle Artisanale (UPA), Ordre régional des experts comptables, Centre d’information pour la prévention des entreprises (CIP) 44, CIP 49, CIP 53, Fédération Française du Bâtiment (FFB), Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR), CCI 44, CCI 49, CCI 53, CCI 85, Chambre Régionale d’Agriculture (CRA), Chambre des métiers et de l’artisanat régionale (CMAR), Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), Banque de France, Caisse des dépôts et consignations (CDC), Bpifrance, URSSAF, Régime Social des Indépendants (RSI), MSA, FONDES.

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