Le siège de la Direccte à Nantes
Préfet de la région Pays de la Loire
La Direccte Vendée a organisé le 18 juin une matinée destinée à mettre en avant les structures d’insertion comme une solution alternative de recrutement pour les entreprises vendéennes. Cet événement a rassemblé près de cent représentants de structures d’insertion, collectivités, institutions, entreprises et réseaux d’employeurs.
A la demande de la CPME, les services de l’UD de la Vendée de la DIRECCTE ont participé à 4 petits déjeuners délocalisé sur le département.
Le public cible était les commerçants.Au total, environ 70 responsables d’entreprises ont participé.
En anglais, le mot "Hope" signifie "espoir". Mais il est aussi l’acronyme du programme "Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi" mis en place en 2017 par l’État, Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), 7 OPCA dont le FAF-TT qui coordonne le dispositif et l’Afpa. L’objectif est de faciliter l’insertion des réfugiés par l’apprentissage d’un métier.
Depuis le 1er janvier 2012, les entreprises de 50 salariés et plus doivent être couvertes par un accord collectif ou un plan d’action unilatéral relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (articles L 2242-1 et suivants du Code du travail). A défaut, ces dernières encourent une pénalité (maximum fixé à 1% des rémunérations et gains). Les TPE-PME exprimant une forte demande de conseils sur ce thème, l’unité départementale de Vendée de la Direccte a organisé deux sessions de formation.