Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
+ services en département
 
 
 

 
 
 
Liens
Ministère du travail
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 


Ministère du travail

 


Ministère de l’économie

 


Préfet de la région Pays de la Loire

 
Accueil > Vendée > Actualités Vendée > Direccte Vendée « Recruteurs, osez les compétences de l’insertion ! » une (...)

Direccte Vendée « Recruteurs, osez les compétences de l’insertion ! » une matinée destinée à rapprocher les entreprises et les structures d’insertion

| Publié le 3 juillet 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Vendée a organisé le 18 juin une matinée destinée à mettre en avant les structures d’insertion comme une solution alternative de recrutement pour les entreprises vendéennes. Cet événement a rassemblé près de cent représentants de structures d’insertion, collectivités, institutions, entreprises et réseaux d’employeurs.

Au départ un constat : les entreprises vendéennes ont des besoins en recrutement qu’elles n’arrivent pas à satisfaire. En parallèle, une quarantaine de structure de l’IAE accompagnent des salariés qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi durable. L’objectif de cette matinée était donc double : faire connaître les structures d’insertion et reconnaître leur expertise dans l’accompagnement. Ce derrnier leur permet d’apporter une aide au recrutement et à l’intégration des salariés en entreprises.

Cette matinée a permis de réfléchir ensemble sur la manière d’améliorer les relais entre structures d’insertion et entreprises « classiques ».

La première table ronde a évoqué des exemples réussis, notamment à travers le témoignage d’une salariée qui a été accompagnée par une structure d’insertion et qui dispose aujourd’hui d’un emploi durable.

L’agence Randstad Inhouse qui recrute régulièrement des salariés en parcours d’insertion dans le domaine agroalimentaire a apporté son témoignage.

Les ateliers organisés ont ensuite permis d’échanger autour d’expériences réussies et de dispositifs innovants tels que la certification Cléa des savoirs-êtres, ou encore l’expérimentation Sève Emploi qui aide les structures d’insertion à affirmer leur expertise en terme d’accompagnement RH auprès des entreprises.

Enfin, la dernière table ronde a mis en évidence les partenariats réussis entre les structures d’insertion et les collectivités dans le domaine des recycleries.

Cette matinée a permis de démontrer le potentiel des structures d’insertion et d’encourager les entreprises à élargir leur manière de recruter.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics