Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
+ services en département
 

 
 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
 
Accueil > Actualités régionales > Emploi en Pays de la Loire : Des réponses pour lutter contre les causes du (...)

Emploi en Pays de la Loire : Des réponses pour lutter contre les causes du chômage dans le contexte positif actuel

| Publié le 1er février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Avec le taux de chômage le plus faible de France, la région Pays de la Loire confirme son dynamisme avec 27 000 emplois créés en 2017. Si la décrue du chômage reste lente, certaines entreprises peinent néanmoins à recruter. Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique s’est déplacée le mercredi 31 janvier 2018 à l’agence Pôle emploi Nantes-Chantenay pour évoquer la situation du marché du travail des Pays de la Loire et présenter nouvelles orientations de l’Etat et de Pôle Emploi concernant les mesures à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi.

La situation du marché du travail en Pays de la Loire est favorable. Et pourtant, dans un contexte de tensions sur le marché du travail, l’Etat doit revoir son cadre d’intervention. « C’est ce que nous sommes en train de faire.Les réponses passent aussi par un effort des entreprises qui doivent accepter le défi de l’accompagnement, de la formation, sans omettre celui de l’attractivité des métiers », souligne Nicole Klein.

5 500 parcours emplois compétences en 2018 pour la région Pays-de-la-Loire

« Le Gouvernement change de paradigme en sortant d’une logique de dispositif pour rentrer dans une logique de parcours. Les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences dont l’ambition est l’insertion durable sur le marché du travail des bénéficiaires », ajoute-t-elle. Objectif : lutter contre les causes du chômage dans le contexte positif actuel.

Désormais, les parcours emplois compétences concerneront tous les employeurs du secteur non marchand et reposeront sur le triptyque : mise en situation professionnelle, accompagnement et formation. En contrepartie de l’aide de l’Etat, les employeurs devront démontrer leur engagement fort et concret en faveur du retour à l’emploi des personnes embauchées. 5 500 parcours seront mobilisés dans la région en 2018.

6 867 formations supplémentaires financées dès 2018 par l’Etat en région pour un montant de 30 M€

Le plan d’investissement compétences, doté de 13,9 milliards d’euros pour la durée du quinquennat, est un plan de longue haleine, qui s’attaque aux racines du chômage en se donnant pour objectif d’assurer l’accompagnement et la formation de deux millions de demandeurs d’emploi et de jeunes peu qualifiés. « Dès 2018, ce plan vient renforcer l’offre de formation de la région à destination des demandeurs d’emploi avec 6 867 formations supplémentaires financées par l’Etat pour un montant de plus de 30 M€ », précise la préfète.

Un engagement et une coordination renforcée des acteurs sur les territoires

« Face aux inégalités territoriales, l’Etat, le conseil régional et les partenaires sociaux se sont engagés à ajuster leurs réponses aux spécificités des territoires dans le cadre de la stratégie régionale de l’emploi, de la formation et de l’orientation (SREFOP), signée en octobre 2017 », rappelle Nicole Klein.

Une réponse personnalisée de Pôle emploi aux besoins des employeurs : l’exemple de Netto à Nantes

Charlyne Guennec dirigeante de l’entreprise Netto à Nantes, s’est dite très satisfaite du partenariat mis en place avec Pôle emploi dans le cadre d’un besoin de recrutement urgent de 13 personnes. Elle a recruté son équipe, 8 semaines avant l’ouverture prévue du magasin et a fait le constat d’une équipe déjà impliquée dans le projet.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics