Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité et tourisme > Services à la personne > Enquête sur les services à la personne en Pays de la Loire

Enquête sur les services à la personne en Pays de la Loire

| Publié le 19 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans les Pays de la Loire, 58 800 salariés travaillent dans les services à la personne en mars 2013. Ils exercent diverses activités au domicile de la personne (aide à domicile, ménage, jardinage, soutien scolaire,
etc.).

Le secteur des services à la personne (SAP) présente un fort potentiel de création d’emplois qui répondent notamment à des besoins croissants résultant du vieillissement de la population et des nécessités de prise en charge des jeunes enfants.

Ce potentiel de création d’emplois est important dans la région des Pays de la Loire, en raison entre autres de la forte attractivité qu’exerce le littoral atlantique auprès des retraités, ainsi que des taux de fécondité et d’emploi des femmes supérieurs à la moyenne nationale.

Pour répondre à ces enjeux, le service « Développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme » de la Direccte pilote un plan d’actions régional mis en place début 2016. Celui-ci fait suite à une commande des ministères de l’Économie et du Travail : il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour porter le secteur et l’animer en termes d’emploi et de développement économique.

Le plan d’actions SAP des Pays de la Loire comporte plusieurs axes de travail, parmi lesquels la production d’un état des lieux des acteurs du secteur, ses évolutions et ses perspectives. Un observatoire régional des services à la personne sera créé : la Direccte contribuera à sa définition et son alimentation.

Dans cet objectif, l’Insee et la Direccte décident de s’engager dans la réalisation commune d’une étude qui alimentera le diagnostic régional. »

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics