Direccte Pays-de-la-Loire
 
 
+ services en département

Guide et vidéos des bonnes pratiques – Silice cristalline

| Publié le 30 juin 2020 | Dernière mise à jour le 8 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Très présentes dans le secteur de la construction et des travaux publics, les poussières de silice cristalline exposent de nombreux professionnels à un risque sanitaire élevé. Depuis décembre 2017, les travaux exposant à ces poussières figurent sur la liste des procédés cancérogènes.

De par les tâches qu’ils réalisent en atelier ou sur chantier, les démolisseurs, les enduiseurs, les tailleurs de pierre, les marbriers, les scieurs-carotteurs, les manoeuvres sont particulièrement concernés par ce risque.

Ce document, élaboré dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail 2016-2020 des Pays de la Loire (PRST3), vise à aider les entreprises du BTP à la mise en place d’actions de prévention adaptées au risque « silice ». Il sera particulièrement utile aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, chargés de mettre en oeuvre les principes de prévention et d’assurer la sécurité des travailleurs.

Le document se présente sous la forme de fiches pratiques pour seize tâches de travail et de six fiches générales. Un modèle de fiche de poste est proposé. Il est accompagné par un film d’animation pédagogique. L’ensemble est téléchargeable sur le site du PRST3.

--

->Articles du même thème :

 
--

Webmestre |