Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
+ services en département
 

 
 
 
Liens
Ministère du travail
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
Accueil > Vendée > Actualités Vendée > HOPE : une solution gagnant/gagnant pour l’intégration des réfugiés protégés (...)

HOPE : une solution gagnant/gagnant pour l’intégration des réfugiés protégés par la France et répondre aux besoins en recrutements des entreprises

| Publié le 21 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En anglais, le mot "Hope" signifie "espoir". Mais il est aussi l’acronyme du programme "Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi" mis en place en 2017 par l’État, Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), 7 OPCA dont le FAF-TT qui coordonne le dispositif et l’Afpa. L’objectif est de faciliter l’insertion des réfugiés par l’apprentissage d’un métier.

Benoît Brocart, préfet de la Vendée, est allé à la rencontre des premiers réfugiés qui ont pu bénéficier du dispositif HOPE sur le département.

Cette rencontre s’est déroulée au sein de l’entreprise Vendée Concept, spécialisée dans la fabrication d’équipements pour l’industrie agroalimentaire, qui a recruté un jeune réfugié sur un poste de soudeur.

Le dispositif "Hope" permet aux réfugiés de suivre pendant neuf fois une formation professionnelle sur mesure. Les trois premiers mois sont consacrés à l’apprentissage du français et les six mois suivants, les réfugiés sont formés à un métier.

Originaires du Soudan, Afghanistan et d’Erythrée, 11 réfugiés au total ont suivi une formation de soudeur. Ayant obtenu avec succès leur certificat de compétence professionnelle, ils sont aujourd’hui recrutés par les entreprises locales.

Fort du succès de cette première expérience, une nouvelle vague de formation est d’ores et déjà lancée sur des métiers en tension en Vendée, les métiers d’agent d’entretien des bâtiments et de soudeur.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics