Accueil > La Direccte Pays de la Loire > Coronavirus - covid 19 > Covid 19 - Activité partielle > Information Employeurs : Activité partielle et bulletins de paie de (...)

Information Employeurs : Activité partielle et bulletins de paie de mars

| Publié le 2 avril 2020 | Dernière mise à jour le 15 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Nos services font actuellement l’objet de demandes massives de signalements et questions.
Il ne nous est pas possible d’à la fois répondre à vos sollicitations téléphoniques et procéder au traitement des demandes.
Par ailleurs, le portail dématérialisé https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/ rencontre actuellement un afflux exceptionnel. La création des comptes et l’attribution des codes prennent plusieurs jours, le temps que le portail soit redimensionné pour faire face à cette surcharge.
Les problèmes de confusion de comptes et de mauvaise attribution des codes sont en cours de résolution.

En conséquence :
Merci de faire preuve de patience et de ne pas nous solliciter si vous n’avez pas reçu réponse de la part du portail. Nous ne pouvons pas accélérer ou accéder à votre dossier, pas plus que nous ne pouvons prendre en compte des demandes mail ou papier.
Avec la saturation du serveur, il est possible que celui-ci s’arrête avant la fin de l’enregistrement, rendant impossible l’accès au dossier. A ce stade, nous vous recommandons de recommencer la procédure jusqu’à réception du mail de notification d’instruction de votre dossier.

Précisions complémentaires :
Vous disposez de 30 jours à compter de la date de début de la période souhaitée pour faire votre demande d’activité partielle. Ex. une période débutant au 16 mars peut être demandée sur le portail jusqu’au 15 avril 2020.

Bulletins de paie
S’agissant des bulletins de paie de mars, compte tenu des difficultés de traitement des demandes d’activité partielle dues à l’afflux exceptionnel sur le portail Activité partielle, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore reçu les décisions de la Direccte suite à leur demande.
Pour autant, les entreprises sont invitées à émettre les bulletins de salaire de mars avec mention des heures chômées dans le cadre de l’activité partielle, même si elles n’ont pas reçu la décision d’autorisation de recours à l’activité partielle.

Une éventuelle régularisation se fera sur le bulletin de paie d’avril dans l’hypothèse, peu généralisée au vu de l’assouplissement du dispositif, où l’entreprise se verrait notifier une décision de refus.
L’évolution des textes réglementaires et législatifs ne prévoit pas à ce stade d’évolution majeure sur l’indemnité due au salarié, qui demeure à 70% de la rémunération brute antérieure, sur la base de l’assiette à l’indemnité de congés payés.
Il est demandé aux employeurs d’informer leurs salariés, en accompagnement des bulletins de paie. En effet, sans complément employeur au maintien de salaire, la rémunération touchée par le salarié sera moins favorable.
Le décret paru le 25 mars créant le nouveau dispositif d’activité partielle et modifiant le calcul de l’allocation versée à l’employeur (allocation proportionnelle) sera applicable aux demandes d’indemnisation déposées à compter du 25 mars et relatives aux heures chômées depuis le 1er mars.

Assistance technique

  • Pour toute demande d’assistance téléphonique gratuite pour la prise en main de l’outil « Activité partielle » :
    -  Numéro vert : 0800 705 800 pour la métropole et les DOM de 8 h à 18 h

Beaucoup d’informations sont par ailleurs disponibles sur les documents téléchargeables suivants :

  • Notice technique Activité partielle – Mars 2020
  • Activité partielle : démarches de l’employeur
  • Pas à pas demande d’indemnisation sur APART
--

->Articles du même thème :

--

Webmestre |