Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
+ services en département
 
 
 

 
 
 
Liens
Ministère du travail
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 


Ministère du travail

 


Ministère de l’économie

 


Préfet de la région Pays de la Loire

 
Accueil > Vendée > Actualités Vendée > L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et la (...)

L’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et la négociation de Vendée sensibilise les professionnels de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air

| Publié le 21 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Suite à l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, l’observatoire départemental d’analyse et d’appui au dialogue social et la négociation a été créé en Vendée en juin 2018.

Si les premières réunions ont permis d’installer l’observatoire , très rapidement, il a été question de plan d’action. Les membres de l’Observatoire ont souhaité mettre en place une action de sensibilisation en direction des entreprises. Compte tenu des particularités du département concernant les entreprises de moins de 50 salariés, il a été décidé de cibler les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de l’hôtellerie de plein air sur le littoral vendéen.

Cette action a été organisée le 11 décembre 2018, sous la forme d’un petit-déjeuner en direction des responsables d’entreprises.
Au-delà des membres de l’Observatoire et de l’UD DIRECCTE, une dizaine de personnes était présente. Notons la présence de l’UMIH et de la FVHPA (Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air) ainsi que de la CCI.

Les échanges et les questionnements ont été riches. Les thématiques de la durée du travail, des salaires, du calendrier des congés, de l’hébergement des saisonniers ont été abordées. Les participants sont demandeurs d’un appui en la matière.

A cette occasion, a été rappelé tout l’intérêt de la négociation collective dans une relation gagnant-gagnant particulièrement dans un contexte économique plutôt très favorable, les entreprises de Vendée, quel que soit le secteur d’activité, connaissant d’importantes difficultés de recrutement. Dans ce contexte, l’accord collectif peut être une partie de la réponse à la fidélisation des salariés et à l’attractivité des entreprises.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics