Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
Nos services en département
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
Accueil > Lancement de l’appel à projets thématique « Projets industriels d’avenir - (...)

Lancement de l’appel à projets thématique « Projets industriels d’avenir - nouveaux usages et nouveaux procédés du textile »

| Publié le 3 avril 2015 | Dernière mise à jour le 1er avril 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Professionnels de l’industrie textile, vous avez un projet innovant ? Répondez à l’appel à projets thématique du PIAVE : « Nouveaux usages et nouveaux procédés du textile » !

Mercredi 25 février 2015 : Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement et Nicolas DUFOURCQ, directeur général de Bpifrance, ont annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets thématique du programme d’investissements d’avenir pour la compétitivité des entreprises : l’appel à projets « Nouveaux usages et nouveaux procédés du textile ».

Piloté par le Commissariat général à l’investissement, le programme d’investissements d’avenir permet en particulier à la France de renforcer la compétitivité de son industrie en innovant et en développant de nouveaux procédés, services et produits. L’action « Projets industriels d’avenir » (PIAVE) s’adresse en particulier aux projets qui s’inscrivent dans la démarche des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Elle permettra ainsi aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emploi pour les filières industrielles françaises, ainsi qu’aux projets qui œuvrent directement en faveur de la transition écologique et énergétique, de trouver un appui à leur développement.

Un des 34 plans industriels est intitulé « Textiles techniques et intelligents » et il fait l’objet d’un appel à projet thématique dans le cadre du "Projet Industriel d’AVEnir" (PIAVE).

Quels objectifs ?

Les projets proposés doivent permettre :

  • la mise sur le marché de nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs en termes de nouvelles fonctionnalités et aux défis sociétaux avec un textile plus technologique et respectueux de l’environnement qui s’invite partout dans la vie quotidienne : sport, bâtiment, santé, transports, protection/défense, emballages et agroalimentaire ;
  • d’accélérer la modernisation des procédés industriels, équipements et outils de production au sein des entreprises textiles ;
  • de développer ces entreprises en France et à l’export en reconstituant une filière cohérente.

Quels types de projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans au moins l’une des thématiques suivantes qui caractérisent les grands enjeux de la filière :

  • réussir la transition écologique en maîtrisant la conception de nouvelles fibres textiles, y compris composites, bio-sourcées et recyclables, et recyclées et en en diffusant l’usage afin de développer en France l’économie circulaire textile ;
  • exploiter les opportunités offertes par les révolutions numériques et les nanotechnologies pour concevoir et produire des textiles intelligents et innovants ;
  • concevoir et développer l’usine textile du futur, par la mise en œuvre de nouvelles technologies de conception, d’assemblage/tissage des fibres, d’ennoblissement, de nouvelles techniques de production, grâce notamment à une utilisation optimale des outils digitaux.

Quels critères d’éligibilités ?

Pour être éligible, un projet doit :

  • être complet au sens administratif
  • avoir pour objet la fabrication industrielle et la mise sur le marché d’un ou plusieurs produits
  • satisfaire la contrainte de taille (au moins 1,5 M€ de dépenses) ;
  • être porté par des entreprises présentant une solidité financière en cohérence avec l’importance des travaux qu’ils se proposent de mener dans le cadre du ou des projets présentés, ainsi qu’avec les aides sollicitées.
  • impliquer financièrement et significativement les porteurs de projets, les entreprises et les acteurs publics partenaires.

Le soutien apporté par l’État aux projets se fait sous formes d’aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables.

Calendrier

• AAP ouvert du 2 février 2015 au 30 décembre 2015
• les projets sont instruits « au fil de l’eau »
• Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne au plus tard le 30 décembre 2015 à 12 heures

En savoir plus :

En savoir plus sur les investissements d’avenir : cliquez ici.

Dépôt des candidatures : cliquez ici.

 


Ministère du travail

 


Ministère de l’économie

 


Préfet de la région Pays de la Loire

 

 

 

 

 

 
 

 
 
 

 

 
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics