Le guide des marques nationales du tourisme

| Publié le 17 avril 2015
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Plus de 11 000 établissements sont porteurs d’une marque nationale du tourisme et couvrent toute la chaîne d’accueil : hébergement, restauration, lieux de visite, points d’informations, activités sportives et de loisirs, etc. La Direction Générale des Entreprises (DGE) publie un guide de présentation des marques nationales du tourisme : Qualité Tourisme, Destination pour Tous et Tourisme et Handicap.

L’État et les professionnels du tourisme s’engagent pour la qualité de l’accueil et des prestations touristiques et valorisent l’accessibilité aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap.

La DGE publie un guide pour mieux comprendre ces marques et labels : Qu’est-ce que ces labels, quels sont leurs objectifs, qui peut les obtenir, à qui s’adresser, etc.

Toutes les informations sont à télécharger dans le guide ci-dessous :

Les marques Nationales Tourisme
 

Destination pour tous :

  • Cette marque a été créée par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme
  • Elle vise à valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale accessible pour les personnes handicapées
  • Le label est attribué pour une durée de 3 ans à un territoire développant une offre touristique pour au moins 2 des 4 familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).
 

Qualité tourisme :

  • Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
  • Pour obtenir la marque il faut : suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité
  • Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle indépendant au moins tous les 3 ans sous forme de visite mystère.
Téléchargez le Plan Qualité Tourisme
 

Tourisme et Handicap :

  • Objectif : d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques
  • Prise en compte les quatre familles de handicaps
  • Évaluations des sites et des équipements touristiques réalisées par des binômes d’évaluateurs issus du monde du tourisme et du handicap
  • La marque garantit la qualité d’accueil des professionnels qui s’engagent dans la démarche
  • A l’issue de l’évaluation de sa prestation, chaque établissement marqué signe un acte d’engagement où il promet de maintenir le niveau d’accessibilité constatée pendant une période de 5 ans.


Vos contacts au service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme :

Mélanie Le Caloch
Chargée de mission développement économique et politiques touristiques
Tel : 02.53.46.79.78
melanie.le-caloch@direccte.gouv.fr

Marie GRÉAU-BERNARD
Animatrice tourisme - chargée du label Tourisme & Handicap
Tél : 02 53 46 79 80
marie.bernard@direccte.gouv.fr

En savoir plus :

Site des marques nationales du tourisme : cliquez ici

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