Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
+ services en département
 

 
 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
 
Accueil > Le médiateur national du crédit aux entreprises en déplacement à (...)

Le médiateur national du crédit aux entreprises en déplacement à Nantes

| Publié le 6 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Venu pour promouvoir ce dispositif qui reste mal connu des chefs d’entreprises, Fabrice Pesin a rappelé que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent saisir la médiation du crédit en cas de difficultés avec les banques. 50% des dossiers portent sur des enjeux financiers inférieurs à 50 000 euros. Dans deux tiers des cas l’intervention de la médiation aboutit à une issue positive.

En 2014 , l’entreprise Nantaise des eaux Ingénierie (NDEI) est dans une impasse. Confrontée à une grave crise de liquidité liée à un contrat bloqué en Roumanie portant sur 10 M€ elle risque de perdre la confiance des banques.

Grâce à l’intervention conjuguée de l’ambassade de France en Roumanie, de la médiation du crédit et du commissaire au redressement productif, une solution sera finalement trouvée dans le cadre d’un accord interbancaire garantit par la Banque Publique d’investissement et un effort financier de l’actionnaire.

« L’intervention de la médiation a été déterminante pour retrouver la confiance des banques. Elle nous a apporté beaucoup d’apaisement" - Eric Lesueur, directeur général de la NDEI.

« La communication vers les entreprises sur l’existence de ce dispositif est essentielle notamment vers les TPE » insistent Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire et Fabrice Pesin, le médiateur national.

Fabrice Pesin précise que « le rôle du médiateur consiste à renouer le dialogue entre l’entreprise et son banquier. Il analyse la situation financière de l’entreprise et fait partager par ses partenaires financiers un diagnostic commun. Il trouve enfin des solutions de financement concertées et adaptées aux besoins de l’entreprise tout en respectant les impératifs de gestion de risque de ses partenaires financiers ».

Lorsque les entreprises font face à des difficultés de financement pour des raisons ponctuelles (impayés) ou conjoncturelles elles peuvent saisir la médiation via le site internet : www.mediateurducredit.fr. Elles seront contactées sous 48h maximum. La procédure est confidentielle. Pendant la durée de la médiation, toutes les lignes de financement sont maintenues.

La médiation possède un pouvoir de conviction. Elle s’appuie sur les représentations départementales de la Banque de France et un réseau de « tiers de confiance » (cci, experts comptables,…).
Depuis 2008, 2 865 entreprises ont saisi la médiation du crédit aux entreprises en Pays de la Loire. 63% des dossiers ont connu une issue positive. 19 926 emplois ont été préservés.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics