Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
Nos services en département
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
Accueil > Etudes et statistiques > Travail et relations sociales > Accidents du travail et maladies professionnelles > Les accidents du travail et les maladies professionnelles en Pays de la (...)

Les accidents du travail et les maladies professionnelles en Pays de la Loire.

| Publié le 26 juin 2015 | Dernière mise à jour le 23 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Cette publication présente les principales caractéristiques des accidents du travail et des maladies professionnelles du régime général et agricole en Pays de la Loire.

Étude accidents du travail et maladies professionnelles en Pays de la Loire
 

En 2010, 39 850 accidents du travail avec arrêt ont été déclarés auprès de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) en Pays de la Loire.

Les risques d’accidents du travail sont deux fois plus élevés dans l’intérim et la construction. Les hommes, les ouvriers et les jeunes salariés sont nettement plus touchés par les accidents du travail. Avec l’âge, les accidents se concluent plus souvent par des séquelles permanentes.

Le secteur agricole enregistre 3 686 accidents du travail ayant occasionné au moins une journée d’arrêt de travail.

Les TMS (troubles musculo squelettiques) reconnus par la CPAM et la MSA représentent respectivement 90 % et 96 % de l’ensemble des maladies professionnelles pour l’année considérée.

En complément de l’approche statistique et pour une meilleure connaissance des risques professionnels, l’étude s’est enrichie d’informations qualitatives issues de l’activité des préventeurs : signalements de l’inspection du travail en cas de survenance d’un accident du travail grave ou mortel, médecins du travail, CRRMP (comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles), description et résultats du programme de surveillance des maladies à caractère professionnel.

Liens


 

 
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics