+ services en département
Accueil > Travail et relations sociales > Lutte contre le travail illégal > Lutte contre le travail illégal dans le secteur du déménagement

Lutte contre le travail illégal dans le secteur du déménagement

| Publié le 29 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Face au développement des formes irrégulières de travail et d’emploi, les professionnels du déménagement (représentants employeurs et salariés) ont signé le 30 septembre 2016 avec l’Etat une convention régionale de partenariat pour lutter contre le travail illégal. Son objectif est de mettre en garde le grand public et les professionnels mais aussi mieux coordonner et cibler les contrôles.

Cette déclinaison régionale fait suite à la convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans l’activité du transport de déménagement signée le 28 juillet 2015.

L’équilibre économique et social du secteur est gravement perturbé par la concurrence déloyale et le désordre social qu’engendre l’essor de la dissimulation intentionnelle d’emploi ou d’activité mais aussi d’autres formes plus complexes de travail illégal, ainsi que le développement dans ce domaine de l’économie collaborative sur internet.

Afin de mieux informer le grand public, un document de sensibilisation « Réussir son déménagement » a été établi et doit être largement diffusé. En trois volets, son objectif est de sensibiliser les consommateurs sur les risques du recours au travail illégal sous toutes ses formes et sur l’intérêt de faire appel aux services d’un déménageur professionnel.
Plaquette à télécharger : réussir son déménagement

Liens
 



 

 
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics