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Mercredi 24 juin : Remise de Plaques Qualité Tourisme et Vignobles et Découverte

| Publié le 29 juin 2015
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Le Château d’Oudon (http://www.loire-en-scene.fr/fr/), le site Escal’ Atlantique à Saint Nazaire (http://www.saint-nazaire-tourisme.c...) ainsi que le Musée Jules Verne à Nantes (http://www.nantes.fr/julesverne/acc...) étaient à l’honneur ce mercredi 24 Juin 2015 pour la remise de plaque, officialisant l’attribution ou la reconduction de la Marque Qualité Tourisme à ces établissements.

La marque ‘QUALITÉ TOURISME™’, signe extérieur de confiance, est accordée aux professionnels du tourisme engagés dans une démarche qualité, visant à garantir au client une prestation de qualité : un accueil personnalisé, une information claire et précise, un personnel compétent et à l’écoute, un lieu confortable à la propreté irréprochable, des informations touristiques locales adaptées à la demande.

Près de 400 établissements touristiques ont obtenu la marque ‘QUALITÉ TOURISME™’ en Pays de la Loire, 130 en Loire-Atlantique (hôtels, restaurants, campings, offices de tourisme, sites de visite, etc.).

Les professionnels du tourisme peuvent s’engager dans une démarche qualité en mobilisant leurs réseaux : pour l’hébergement, Les Logis, Camping Qualité ; pour la restauration, Restaurateurs de France, Cuisineries Gourmandes… par exemple.

Pour ce qui concerne les sites de visite, une démarche territoriale a été déployée dans la région des Pays de la Loire. Les professionnels obtiennent la marque ‘Qualité Tourisme™’, après un audit sur place effectué par un cabinet extérieur sur la base d’un ensemble de critères. Ils sont accompagnés dans leur démarche par leur comité départemental du tourisme. Cette démarche régionale, opérationnelle depuis 2011, a vocation à fédérer l’ensemble des sites de visites du territoire.

L’État valorise l’ensemble des démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme. La marque ‘Qualité Tourisme™’, tout comme le label ‘Tourisme & Handicap’ également porté par l’État, sont des démarches qualité permettant un accueil plus adapté. En favorisant le déploiement des démarches de labellisation visant un accueil client toujours plus satisfaisant, l’État cherche ainsi à renforcer l’attractivité de la destination France.

C’est précisément l’enjeu du rapport du Conseil de promotion du Tourisme remis le 11 Juin dernier au Ministre des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, qui conforte l’action du Plan Qualité Tourisme, notamment en termes d’accueil des clientèles étrangères, de valorisation des destinations et de qualité du service rendu.

En savoir plus :

Pour tout renseignement, veuillez contacter :
Mélanie Le Caloch
Chargée de mission développement économique et politiques touristiques
Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme
Tel : 02.53.46.79.78
Mail : melanie.le-caloch@direccte.gouv.fr

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