Nos services en département
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Regard croisé sur les pratiques managériales : Les NTIC jusqu’au burn out (...)

Regard croisé sur les pratiques managériales : Les NTIC jusqu’au burn out ?

| Publié le 27 mars 2015 | Dernière mise à jour le 24 mars 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le troisième volet de l’étude « regards croisés sur les effets possibles des pratiques managériales »
porte sur les effets potentiellement délétères des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur la santé des salariés

L’arrivée des NTIC dans le monde du travail a modifié de fond en comble les manières de travailler et d’être ensemble au travail. Les NTIC, censées libérer les individus, peuvent être une arme à double tranchant. Sur la base de témoignages, cette étude mesure les effets sur les salariés d’un usage sans limites de ces nouvelles technologies. Mais ces processus relèvent d’une construction humaine et n’ont par conséquent rien d’inéluctable.
Cette publication est la troisième partie des travaux réalisés depuis 2010, à l’initiative de la DIRECCTE Pays de la Loire, autour de la compréhension des effets possibles du management sur les salariés. En prenant appui sur les réalités vécues par des salariés, sur leurs expériences et leurs récits, Véronique Tassy, médecin-inspecteur du travail, et, Eric Roussel, sociologue, ont entrepris d’analyser ces effets du management sans présager des intentions de ceux qui introduisent lesdits outils dans le monde du travail, ni préjuger des intentions de ceux qui les utilisent.
Leur approche, qui permet de dépassionner les débats autour du management, ouvre sur des pistes de réflexions susceptibles d’améliorer la prévention des effets de certaines pratiques.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics