Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité et tourisme > Tourisme > Services numériques innovants et tourisme de mémoire : 9 projets (...)

Services numériques innovants et tourisme de mémoire : 9 projets retenus

| Publié le 17 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

9 lauréats sélectionnés à l’appel à projets « Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France » organisé par la DGE et de la DMPA.

Le numérique constitue un levier majeur pour renforcer l’attractivité de l’offre touristique mémorielle des territoires et faciliter la compréhension des événements marquant l’histoire contemporaine. Dans ce contexte, la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère chargé du tourisme et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense ont lancé, le 11 juillet 2016, l’appel à projets « Services numériques innovants et Tourisme de mémoire en France ». Cet appel à projets national vise à soutenir le développement de dispositifs de médiation touristique innovants pour découvrir, visiter et promouvoir les territoires et les sites de mémoire liés aux conflits guerriers du XXème siècle. Plus largement, il s’agit de positionner la France comme une destination innovante et attractive à l’international à travers le tourisme de mémoire.

A l’issue de l’analyse de 47 candidatures par un comité de sélection composé de représentants de la DGE et des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), de la DMPA, et de l’Office national des anciens combattants (ONAC) 9 projets ont été retenus comme lauréats de ce premier appel à projets national dont un en Pays de la Loire :

« Le tigre vendéen : Clémenceau, l’homme et la guerre » :

Développement d’une application mobile proposant, à partir d’une technologie immersive de « réalité superposée », de découvrir les sites de mémoire liés à la figure de George Clémenceau en Vendée. Ce projet, déposé par la startup Sky Boy incubée au sein de l’incubateur parisien de Paris&Co, le Welcome City Lab, est construit en partenariat avec le Centre de Monuments Nationaux.

Pour plus d’informations :
http://www.entreprises.gouv.fr/dge/services-numeriques-innovants-et-tourisme-memoire-9-projets-retenus

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics