Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Télétravail : la Direccte Pays de la Loire soutient une expérimentation au (...)

Télétravail : la Direccte Pays de la Loire soutient une expérimentation au sein de la société nantaise Connexing

| Publié le 29 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Pays de la Loire a mobilisé le cabinet Catalys Conseil pour accompagner Connexing dans la mise en œuvre d’une démarche partagée de télétravail. La consultation de l’ensemble des parties prenantes a abouti à la rédaction d’une charte du télétravail. Cette expérience a été modélisée et un guide méthodologique est mis à la disposition des entreprises souhaitant engager une réflexion sur le télétravail.

En France, 8% des salariés travailleraient régulièrement en télétravail alors que la moyenne européenne se situerait à 18% (source ministère du travail) . Pourtant, cette forme de travail comporte de nombreux avantages : réduction des déplacements, diminution de l’impact carbone, meilleure qualité de vie au travail, nouvelle forme de management répondant aux aspirations de salariés etc.

Des avantages que l’entreprise nantaise Connexing, spécialisée en téléphonie d’entreprise, avait repéré depuis plusieurs années. Des pratiques autour du télétravail s’étaient progressivement développées dans cette PME d’une cinquantaine de salariés. Avec une approche concertée, mais principalement « informelle », entre l’employeur, les salariés et leurs représentants.

Les ordonnances « Travail » ont simplifié la mise en place du télétravail en offrant davantage d’opportunités et de facilités aux entreprises pour introduire cette forme d’organisation. Le dirigeant de Connexing a souhaité s’appuyer sur cette opportunité pour structurer la démarche en interne et lui donner un cadre collectif et juridique fiable.

La Direccte Pays de la Loire a soutenu cette initiative en 2018. Elle a mobilisé le cabinet Catalys Conseil, spécialisé en ressources humaines et accompagnement du dialogue social. L’appui auprès de Connexing a porté sur la conduite de la réflexion et la définition d’un projet télétravail propre à ses enjeux, sa culture et ses spécificités.

En effet, si son cadre réglementaire est simplifié, le télétravail pose de nombreuses questions de mise en oeuvre à l’entreprise : quelles activités éligibles, quelle organisation dans les services, quelles pratiques de management adaptées, quelles procédures pour sécuriser le système etc. ?

Ces questions méritent une réflexion structurée et collective pour aboutir à un cadre lisible et sécurisant pour l’entreprise et les salariés. Une large consultation des parties prenantes a été organisée associant la direction, les représentants du personnel et des groupes de salariés par métiers et types de pratiques vis-à-vis du télétravail. Elle a permis de poser un diagnostic des enjeux du télétravail et des pistes de structuration du dispositif, répondant aux besoins de l’entreprise et au cadre réglementaire. Sur cette base, et soutenu par Catalys Conseil, les partenaires sociaux ont engagé un dialogue qui a permis de construire les contours d’une Charte du Télétravail, propre à l’entreprise.

Connexing considère aujourd’hui que cette forme d’organisation du travail est un vrai levier de motivation interne pour ses salariés et un argument différenciant dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

Liens

La Direction générale des entreprises

 

La banque publique d’investissement

 

Le Médiateur des entreprises en Pays de la Loire

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics