Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Titres professionnels

Titres professionnels

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’Etat, par le ministère chargé de l’emploi. Ils sont inscrits, comme toutes les autres certifications de portée nationale, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Ils couvrent la plupart des secteurs d’activité : le bâtiment, les services à la personne, les transports, la restauration, le commerce, l’industrie, le tourisme, etc, … et différents niveaux de qualification.

Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titres peuvent également être préparés via l’apprentissage depuis 2016.

Il existe environ 250 titres professionnels du niveau V au niveau II. La liste exhaustive classée par filière d’activité peut être consultée par le lien suivant : liste

Chaque titre est constitué d’un ou de plusieurs blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Il peut être complété par une ou plusieurs unités spécifiques appelées Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), correspondant à une extension de l’emploi. Il atteste d’une spécialisation précise dans le champ professionnel visé par le titre dont il dépend. Une dizaine de CCS existent actuellement.

Vous trouverez dans cette rubrique :

Titres professionnels - vos contacts à la Direccte Pays de la Loire

Les centres organisant les sessions de validations des titres professionnels du Ministère sont agréés et contrôlés par l’Unité Régionale de la DIRECCTE, pôle Entreprises, emploi, économie, service régional de contrôle de la formation professionnelle :

Titres professionnels - 23 septembre 2016

A qui s’adressent les titres professionnels ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

Titres professionnels - 14 juin 2016

Le cadre réglementaire

Découvrez les principaux textes réglementaires de référence

Titres professionnels - 14 juin 2016

Comment obtenir l’agrément pour les titres professionnels ?

L’organisation des sessions d’examen (sessions de validation) est déléguée à des organismes agréés par le Ministère chargé de l’Emploi (DIRECCTE).

L’agrément autorise donc le centre bénéficiaire à organiser les sessions de validation conduisant à l’un des titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi. Ces sessions sont supervisées par l’Unité Départementale de la DIRECCTE du département concerné.

Titres professionnels - 14 juin 2016

Les membres de jurys

Pour chaque titre professionnel, il est établi une liste de jury de professionnels habilités par spécialité par l’Unité départementale de la DIRECCTE. Le centre organisant la session de validation constitue le jury en se référant à cette liste

Titres professionnels - 14 juin 2016
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics