Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Titres professionnels, certifications et VAE

Titres professionnels, certifications et VAE

Deuxième session d’examen pour l’obtention de la certification reconnaissant les compétences des représentants du personnel et délégués syndicaux.

Après les sessions des 11 et 12 juillet 2018, une nouvelle session d’examen s’est déroulée les 4 et 5 décembre 2018 permettant à 9 représentants du personnel et délégués syndicaux d’obtenir de la Direccte une certification reconnaissant les compétences multiples qu’ils acquièrent au cours de leur mandat afin de pouvoir les valoriser.

Certifications - 1er février 2019

Vidéo : le titre professionnel un bon moyen pour avancer dans la vie

Les diplômes professionnels du ministère du Travail sont méconnus du grand public alors qu’ils sont pleinement appréciés par les employeurs. Basés sur la maîtrise des gestes professionnels, ils ont la même valeur qu’un diplôme de l’Éducation nationale et démontrent la capacité des personnes à exercer un métier. Découvrez en 1min30 la vidéo destinée au grand public et aux prescripteurs.

Comment obtenir l’agrément pour les titres professionnels ?

L’organisation des sessions d’examen est déléguée à des organismes agréés par le Ministère chargé de l’Emploi (DIRECCTE).

L’agrément autorise donc le centre bénéficiaire à organiser les sessions d ;examen conduisant à l’un des titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi. Ces sessions sont supervisées par l’Unité Départementale de la DIRECCTE du département concerné.

Qu’est ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’Etat, par le ministère chargé de l’emploi. Ils sont inscrits, comme toutes les autres certifications de portée nationale, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ils (...)
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics