Nos services en département
Accueil > Travail et relations sociales > Contrat de génération > Transmettre son entreprise avec le contrat de génération

Transmettre son entreprise avec le contrat de génération

| Publié le 11 août 2014 | Dernière mise à jour le 19 août 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Joël Piteux, gérant de Mecareal, entreprise artisanale de Carquefou près de Nantes, a signé un contrat de génération pour assurer la transmission de son entreprise.

Joël Piteux dirige Mecareal, entreprise artisanale de 5 salariés, spécialisée dans l’usinage mécanique de précision pour l’automobile, l’aéronautique et le médical. Il prépare son départ en retraite et souhaite transmettre son entreprise.

 

Objectif : former le jeune pour préparer la transmission de l’entreprise

 


Régulièrement accompagné par la chambre de métiers et de l’artisanat, il décide en octobre 2013 de recruter Julien Petit, jeune diplômé de BTS, dans le cadre d’un contrat de génération. Objectif : le former en vue de la reprise de Mecareal."Durant les trois années de ce contrat de génération, Julien va m’accompagner chez les clients pour apprendre à établir et présenter des devis, s’assurer que les pièces conviennent..." explique Joël Piteux.

 

Une aide de 4000 euros par an pendant trois ans avec le contrat de génération-transmission

 

Pour les TPE-PME de moins de 50 salariés, le contrat de génération comprend un volet "transmission". Elles bénéficient d’une aide de 4000 euros par an durant 3 ans quand le dirigeant, âgé de 57 ans et plus, recrute un jeune (jusqu’à 30 ans) pour préparer la transmission.

 

Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, est allé à la rencontre du chef d’entreprise et du futur repreneur.

 

2900 entreprises artisanales à céder à court et moyen terme en Loire-Atlantique

 

A court et moyen terme, 2900 entreprises artisanales seront à céder en Loire-Atlantique a rappelé le préfet.
Depuis le lancement du contrat de génération , les Pays de la Loire ont enregistré 1890 demandes d’aide et 712 accords et plans d’action ont été mis en oeuvre.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics