Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Très haut débit : ouverture de l’observatoire

Très haut débit : ouverture de l’observatoire

| Publié le 22 septembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Mission Très Haut Débit a ouvert au public depuis le 16 juillet 2014 l’Observatoire France Très Haut Débit, un outil cartographique permettant à chacun d’entre nous de connaître les débits et réseaux filaires disponibles dans son département, sa commune, son quartier.

Instrument de pilotage du Plan France Très Haut Débit, l’Observatoire permet à l’Etat et aux collectivités territoriales de faire les choix les plus pertinents dans le déploiement des réseaux de communications électroniques.

Il a également vocation à constituer un instrument de suivi, un gage d’efficacité, des déploiements des réseaux, tant des opérateurs privés que des collectivités territoriales. L’intégration progressive des données de l’ensemble des opérateurs renforcera en effet la complétude de l’Observatoire. Elle permettra ainsi de veiller à ce que soient respecté l’objectif d’une couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Prévue par le cahier des charges du Plan France Très Haut Débit, l’ouverture à tous de l’Observatoire est née de la volonté d’en faire un outil de transparence de l’action publique. Chaque citoyen est désormais en mesure de connaître la situation des débits et des réseaux sur son territoire et d’en suivre les évolutions.

Par ailleurs, afin de donner une dimension prospective à cet outil, les projets des collectivités territoriales soumis à l’instruction de la Mission Très Haut Débit seront prochainement intégrés à l’Observatoire. De nouvelles technologies pourraient également être prises en compte, notamment la 4G à usage fixe.

Enfin, la Mission Très Haut Débit, avec le soutien du CEREMA et du Commissariat général à l’égalité des territoires, entend faire de l’Observatoire, avec sa montée en charge progressive, un outil mobilisateur à la disposition de tous et un facteur de confiance dans l’avenir de ce chantier en marche.

L’observatoire des déploiements est accessible par l’intermédiaire du lien suivant : http://www.francethd.fr/lobservatoire-des-developpements/.

Liens

La Direction générale des entreprises

 

La délégation interministérielle à l’intelligence économique

 

La banque publique d’investissement

 

Les médiateurs en Pays de la Loire

 

Les médiateurs en Pays de la Loire

 

 

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics