Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité et tourisme > Tourisme > Trophées du tourisme accessible 2018 : la région Pays de la Loire mise à (...)

Trophées du tourisme accessible 2018 : la région Pays de la Loire mise à l’honneur

| Publié le 1er juin 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Trophées du Tourisme Accessible récompensent les bonnes pratiques au service de l’accessibilité des sites touristiques.

Les Trophées du Tourisme Accessible sont placés sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE) avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) et sont mis en oeuvre par l’Association Tourisme & Handicaps (ATH).

Tout site touristique détenteur de la marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les quatre déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) peut se voir attribuer cette distinction.

Les sites sont regroupés en six catégories :

Les grandes structures d’hébergement
Les petites structures d’hébergement
L’information touristique
Les loisirs
La restauration
Les sites de visites

Trois établissements sont nommés dans chaque catégorie et un seul recevra le Trophée de la catégorie. Par ailleurs, sous l’égide de la DGE, un Trophée d’or récompensera un site toutes catégories confondues...et un « Coup de coeur » sera décerné par ATH.

Ainsi sont nommés, pour les Pays de la Loire et dans leur catégorie respective :

Gîte Mon Savoureux Jardin (Challain-la-Potherie, Maine et Loire) dans la catégorie "Les petites structures d’hébergements".
Ce gîte de 112 m2 pouvant accueillir 4 à 8 personnes est niché dans un écrin de verdure peuplé d’animaux. Il possède 3 étangs propices à la pêche.

La Péniche Cap vert (Nantes - Loire Atlantique) dans la catégorie "Les loisirs".
Créée en 1995, l’association ‘CAP VERT », a pour principal objectif de développer le tourisme fluvial accessible à toute personne en situation de handicap, et à tout type de tourisme social.
« La personne ayant un handicap a des désirs qu’elle doit pouvoir exprimer et réaliser chaque fois que cela est possible » telle est la devise de l’Association Cap Vert
L’association ‘CAP VERT propose des séjours (de 1 à 6 jours), en péniche, sur l’Erdre et le canal de Nantes à Brest.

Le Musée et sites archéologiques de Jublains (Mayenne) dans la catégorie "Les sites de visite".
Le bâtiment du musée est aménagé de plain-pied, entièrement accessible. Sa muséographie, aérée, comprend des maquettes qui permettent une compréhension rapide et aisée. Les espaces de circulation garantissent un confort de visite à tous les visiteurs. Des sièges sont à la disposition des visiteurs dans les espaces d’exposition.
De nombreuses bornes accessibles, ludiques, traduites en braille, éléments tactiles, jalonnent le site.

Les Trophées seront remis le mercredi 13 juin dans le cadre du Salon Autonomic à Porte de Versailles, Paris.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics