Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement économique des territoires > Tourisme > Assises Nationales et Territoriales du Tourisme

Assises Nationales et Territoriales du Tourisme

| Publié le 2 février 2014 | Dernière mise à jour le 4 février 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a lancé les Assises Nationales du Tourisme le 26 novembre 2013.
L’objectif de ces Assises, qui se dérouleront jusqu’au printemps 2014, est d’élaborer un programme d’actions concrètes pour que la France reste la première destination mondiale et renforce son attractivité.

Le Président de la République a fait du tourisme une priorité nationale. Avec 83 millions de visiteurs par an, la France est la première destination touristique du monde. Le tourisme représente plus de 7% du PIB (plus de 9% si l’on inclut les retombées indirectes), et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.

Néanmoins, si la France reste première destination en nombre de touristes, elle est en perte de vitesse en ce qui concerne les recettes touristiques (seulement à la 3ème place) et moins compétitive sur le marché fortement concurrentiel des destinations touristiques.

Dans ce contexte, le Premier Ministre a décidé de convoquer des Assises du Tourisme et d’en confier l’organisation à Sylvia Pinel, Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Les Assises du Tourisme doivent permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par le secteur du tourisme, publics comme privés, au travers de groupes de travail et d’échanges sur tout le territoire.

Une grande consultation en ligne pour tous les Français

Chaque Français, professionnel du secteur comme particulier, est invité à faire part de ses idées et propositions pour développer le tourisme en France, grâce à la consultation ouverte à tous jusqu’au 7 février 2014.

Pour accéder au formulaire : www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr/assises-tourisme/participez

Des Assises territoriales

Les Assises territoriales du Tourisme en Pays de la Loire auront lieu le lundi 17 février 2014, de 9h à 13h, à Nantes.

Elles rassembleront les collectivités locales, les organismes publics et les acteurs privés pour aborder les thématiques identifiées dans le cadre de quatre ateliers.

Contact à la DIRECCTE des Pays de la Loire : Caroline Laïdi, Chargée de mission Tourisme, Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme
Tél : 02.53.46.79.78 (caroline.laidi@direccte.gouv.fr)

En savoir plus :
-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics