Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement économique des territoires > Tourisme > Bilan de la saison touristique 2011 en Pays de la Loire

Bilan de la saison touristique 2011 en Pays de la Loire

| Publié le 29 février 2012 | Dernière mise à jour le 22 mars 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’INSEE et l’ORT présentaient à la presse ce mardi 28 février le bilan de la saison touristique 2011 en Pays de la Loire.

L’INSEE et l’ORT (Observatoire régional du tourisme) présentaient à la presse mardi 28 février le bilan de la saison touristique 2011 en Pays de la Loire.

Jean-Paul FAUR, directeur régional de l’Insee des Pays de la Loire, et Catherine PIAU, conseillère régionale, ont souligné en introduction le partenariat fort entre l’État et la Région, permettant la publication de statistiques. L’ORT est en effet cofinancé à parité entre l’État et la Région.

L’ORT et l’INSEE ont ensuite présenté les faits marquants de la saison touristique 2011.

Malgré une météo maussade durant l’été, les résultats sont plutôt satisfaisants pour les campings et les hôtels, qui ont bénéficié d’une avant et après saison favorable.

Au total, 13,7 millions de nuitées ont été comptabilisées, soit 2% de plus qu’en 2010.

La saison touristique 2011 a été fortement soutenue par la clientèle française. La fréquentation étrangère est en baisse dans les campings (-2,8%) alors que la fréquentation française est en hausse pour la troisième année consécutive (+2% en 2011). Pour ce qui concerne les hôtels, la fréquentation française est en hausse et représente 88% des nuitées réalisées au cours de la saison 2011. La fréquentation étrangère est en recul, notamment celle remarquée des Britanniques (-16%, soit près de 20.000 nuitées).

L’itinéraire cyclable de la ‘Loire à Vélo’ enregistre des passages en augmentation (+18% par rapport à 2010). Les pratiques touristiques et excursionnistes, mises en évidence par l’étude de fréquentation de la ‘Loire à Vélo’ de 2010, se confirment. Enfin, on note une fréquentation en hausse des centres de thalassothérapie (+2%) et des lieux de visite (+7% entre mai et septembre).

L’ensemble des informations sur le site de l’INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3&ref_id=18332

Contact à la DIRECCTE des Pays de la Loire : Caroline Laïdi, Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme (caroline.laidi@direccte.gouv.fr)

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics