Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité et tourisme > Tourisme > Bilan de la saison touristique 2012 en Pays de la Loire

Bilan de la saison touristique 2012 en Pays de la Loire

| Publié le 1er mars 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Pays de la Loire restent la 6ème région touristique de France métropolitaine.
Les campings affichent une fréquentation en recul en raison
de séjours plus courts.
La fréquentation étrangère est en forte hausse dans les hôtels.

L’INSEE et l’ORT (Observatoire régional du tourisme, financé par l’Etat et la Région) présentaient à la presse mardi 26 février le bilan de la saison touristique 2012 en Pays de la Loire.

Le bilan de la saison touristique, c’est-à-dire de mai à septembre, est "contrasté", indique Romain LESUR, directeur régional adjoint de l’INSEE des Pays de la Loire.

Les Pays de la Loire restent la 6ème région touristique de France métropolitaine. Les hôtels et campings de la région ont en effet enregistré 13,3 millions de nuitées durant la saison 2012.

Dans un contexte de repli de l’activité au niveau national, les campings affichent une fréquentation en recul (-4,4%) due essentiellement à un raccourcissement de la durée des séjours.
Le littoral régional, qui représente 78% des nuitées en camping de la région, voit sa fréquentation diminuer, la baisse étant plus marquée sur le littoral vendéen (-5%) que sur celui de Loire-Atlantique (-4%).

Pour l’hôtellerie, le bilan des nuitées est certes négatif (-0,7%), mais meilleur qu’en moyenne en province. La fréquentation étrangère, en particulier britannique, est en forte hausse dans les hôtels (+12,6%).

La Loire à Vélo enregistre quant à elle une fréquentation en hausse de juillet à septembre.

L’année 2012 est également marquée par une montée en gamme des hébergements touristiques marchands (liée à la réforme du classement et pour répondre à la demande des touristes, qui recherchent davantage de confort). Fin 2012, 82% des campings et 65% des hôtels des Pays de la Loire étaient classés de 1 à 5 étoiles selon les nouveaux critères de qualité et de confort relatifs aux équipements, au service offert à la clientèle, à l’accessibilité et au développement durable. Le classement est volontaire et valable cinq ans, l’ancienne classification est caduque depuis le 23 juillet 2012.

Contact à la DIRECCTE des Pays de la Loire : Caroline Laïdi, Chargée de mission Tourisme, Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme (caroline.laidi@direccte.gouv.fr)

En savoir plus :

Consulter le site de l’INSEE :

Une saison touristique 2012 difficile pour les campings des Pays de la Loire : http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3&ref_id=19606

Une saison touristique 2012 particulièrement difficile sur le littoral vendéen : http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=3&ref_id=19605

Émilie DEQUIDT (Insee) et Cécile ONILLON-PATRON (ORT)

Consulter le site de la DGCIS :
http://www.dgcis.redressement-productif.gouv.fr/etudes-et-statistiques/statistiques-tourisme/donnees-cles/chiffres-cles

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics