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Cérémonie de remise des plaques ‘Qualité Tourisme™’ aux sites de visite de Loire-Atlantique organisée à l’Océarium du Croisic

| Publié le 26 avril 2013
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Six sites de visite de Loire-Atlantique ont obtenu la marque d’Etat ‘Qualité Tourisme™’ : l’Océarium du Croisic, le Château de Ranrouët à Herbignac, le Sentier des Daims- le Parc des légendes à Frossay, Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, la Maison de la Forêt au Gâvre, le Château médiéval d’Oudon.

Une cérémonie de remise de plaques de la marque ‘Qualité Tourisme™’ était organisée le mardi 16 avril 2013 à l’Océarium du Croisic, en présence de la présidente de Loire-Atlantique Tourisme, Mme Seyse, de la DIRECCTE des Pays de la Loire représentée par Mr Coëdel, Mmes Bernard et Laïdi, de l’adjoint au maire du Croisic, Mr Le Cam, et de la presse.

Ce fut l’occasion de présenter la démarche qualité agréée par l’Etat, pilotée par la DIRECCTE des Pays de la Loire et déployée en Loire-Atlantique grâce au partenariat avec Loire-Atlantique Tourisme.
Les responsables des sites touristiques marqués ont reçu la plaque ‘Qualité Tourisme™’ et ont pu témoigner, soulignant les apports de la démarche de progrès suivie.

En 2005, l’État a créé la marque ombrelle ‘Qualité Tourisme™’ afin de couvrir l’ensemble des prestations touristiques, avec le triple objectif de garantir aux touristes des prestations de qualité, de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses et de donner à la France une image d’excellence.


Environ 400 établissements touristiques ont obtenu la marque ‘Qualité Tourisme™’ en Pays de la Loire, 130 en Loire-Atlantique (hôtels, restaurants, campings, offices de tourisme, sites de visite, etc…).

Pour ce qui concerne les sites de visite, une démarche territoriale a été déployée dans la région des Pays de la Loire. Les professionnels obtiennent la marque ‘Qualité Tourisme™’ en signant un contrat de licence de marque avec le Préfet de région, après un audit sur place effectué par un cabinet extérieur sur la base d’un ensemble de critères (qualité de l’accueil, de l’écoute client, des aménagements, du confort, de l’information). Ils sont accompagnés dans leur démarche par leur comité départemental du tourisme.

La DIRECCTE a soutenu et permis la mise en place de la démarche territoriale dédiée aux sites de visite, validée par le Ministère en charge du tourisme. Elle assure la coordination technique et stratégique du déploiement de la marque sur le territoire régional en partenariat avec les comités départementaux du tourisme.

La DIRECCTE est le garant de la fiabilité et du sérieux de la marque ‘Qualité Tourisme™’ . L’objectif est de donner aux professionnels un avantage concurrentiel. Signe de reconnaissance des efforts déployés par les professionnels en matière d’accueil client, la marque permet ainsi de renforcer l’attractivité des structures et des territoires concernés.

L’État valorise l’ensemble des démarches qualité engagées par les professionnels du tourisme. La marque ‘Qualité Tourisme™’, tout comme le label ‘Tourisme & Handicap’ également porté par l’État, sont des démarches qualité permettant un accueil plus adapté. En favorisant le déploiement des démarches de labellisation, l’État vise à renforcer l’attractivité de la destination France.

Contact à la DIRECCTE des Pays de la Loire : Caroline Laïdi, Chargée de mission Tourisme, Service développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme (caroline.laidi@direccte.gouv.fr)

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