Nos services en département
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et sécurité au travail > Risques psychosociaux > La politique régionale de lutte contre le suicide

La politique régionale de lutte contre le suicide

| Publié le 2 juillet 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le domaine de la santé publique, dont la santé au travail fait partie, on connaît trois niveaux de prévention :
-  La prévention tertiaire : c’est la prise en charge d’un problème de santé déjà survenu pour en éviter l’aggravation et limiter les séquelles et/ou les récidives.
-  La prévention secondaire : c’est le dépistage, le plus précocement possible, des populations ou des individus susceptibles d’être atteints d’un problème de santé et en éviter la survenue,
-  La prévention primaire : connaître, puis supprimer ou réduire les causes susceptibles de provoquer un problème de santé.

La DIRECCTE des Pays de la Loire se positionne clairement dans le cadre de la prévention primaire par une action permanente visant à protéger la santé des travailleurs, en concourant à l’amélioration des conditions et des organisations du travail. Nous savons que l’existence de facteurs de risques psychosociaux dans le travail est susceptible de déboucher parfois sur des gestes suicidaires. Une action en santé publique efficace se doit donc de réunir les trois niveaux de prévention.

C’est pourquoi, la DIRECCTE s’associe à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Association Régionale des Organismes de Mutualité Sociale Agricole des Pays de la Loire pour agir ensemble dans la lutte contre le suicide.

L’ARS a organisé, le 7 février 2013, un colloque en Pays de la Loire sur le thème « Agir contre le suicide en Pays de la Loire ».

Les partenaires de la commission de coordination des politiques publiques dans les domaines de la prévention, de la santé au travail, de la santé scolaire, et de la protection maternelle et infantile ont souhaité agir en se mobilisant à l’occasion des journées nationales 2013 de la prévention du suicide.

A cet égard, la mise à disposition d’un outil de communication élaboré par l’ARS sur les structures régionales ressources est apparue comme un des outils essentiels de cette politique destinée à répondre aux interrogations des acteurs de santé de la région mais également aux questionnements des ligériens à la recherche de structures ressources.

Cet outil à destination des professionnels que sont les agents de contrôle de l’inspection du travail ou bien les médecins du travail, et du grand public, téléchargeable ci-dessous, est destiné à pouvoir évoluer de façon à garder un haut degré d’exhaustivité.

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics