Le siège de la Direccte à Nantes

 
 
Nos services en département
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'économie et des finances
 
Portail de l'alternance
 
Préfecture de la région Pays de la Loire
Annuaire des Siae Pays de la Loire
 
Accueil > Sarthe > Espace info emploi des travailleurs handicapés > Le PLITH > Présentation du PLITH de la Sarthe

Présentation du PLITH de la Sarthe

| Publié le 20 juin 2012 | Dernière mise à jour le 9 juillet 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le PLITH (plan local d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés) de la Sarthe a été relancé en 2009 avec l’appui du cabinet ABCC qui en assure la coordination.

Son objectif est de fédérer des actions partenariales entre les différents acteurs institutionnels qui peuvent agir sur les problématiques d’emploi et de formation professionnelle en faveur des travailleurs handicapés (DIRECCTE, AGEFIPH, Pôle Emploi, CAO EMPLOI, MDPH, Missions Locales, Maisons de l’Emploi, CARSAT, AFPA, DDCS, Conseil Général, Conseil Régional, services de santé au travail, SAMETH...).

Le PLITH décline ses actions autour de 4 axes majeurs (formation, accès à l’emploi, sensibilisation des entreprises, maintien dans l’emploi). Depuis 2009, les acteurs locaux se sont particulièrement investis pour :
- faciliter l’accès à la formation en recensant l’offre existante pour les travailleurs handicapés, en analysant les besoins non couverts
- sensibiliser les employeurs au handicap, par des actions d’information multiples, par la promotion du travail adapté et protégé et de la négociation collective.
- faciliter l’accès à l’emploi, au travers de la création d’une équipe pluridiisciplinaire expérimentale associant le SPE à la MDPH, en recensant les outils pour prendre en charge le handicap psychique mais également en soutenant des actions d’évaluation de l’employabilité, par la création d’un réseau de parrainage et l’aide à la création d’un GEIQ TH.
- favoriser le maitien dans l’emploi à travers la signature d’une charte de coopération entre les différents acteurs, en recensant les prestations existantes et en soutenant un dispositif d’accompagnement renforcé des personnes licenciés pour inaptitude.

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics