Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Contrats aidés > Emplois d’avenir > Séminaire emplois d’avenir le 26 juin : les prescripteurs bénéficient d’une (...)

Séminaire emplois d’avenir le 26 juin : les prescripteurs bénéficient d’une information précise sur les dispositifs de formation

| Publié le 28 juin 2013
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Organisé par le service accès et retour à l’emploi de la Direccte,ce séminaire a permis aux prescripteurs de la région d’être mieux informés sur les possibilités de financement de la formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir.

Missions locales , CAP Emploi, Pôle emploi, Région, OPCALIA, AGEFOS PME, UNIFORMATION , UNIFAF, ANFH, ARS, CNFPT : tous les acteurs étaient réunis pour partager leurs informations et développer leur expertise.

 

Les OPCA et l’information des employeurs

 

Luc Nedelec de l’Agefos-pme, Cyrille Simminger d’Opcalia et Philippe Bourry de Pôle emploi présentent les actions conduites en matière de promotion des emplois d’avenir dans le secteur du sport et en milieu rural.
Les associations contactées (près de 3000) envisagent de recruter en CDI pour 35% d’entre elles.

 

 

La formation dans le secteur associatif

 

Michèle Janvier d’Uniformation , François Paulou de Catalys, Maryline Delahaye d’Agefos-pme, Dominique Gaumé de l’ARML- mission locale de Mayenne, Katell Le Bihan d’Opcalia et Emmanuel Zarca de la Région Pays de la Loire participent à cette table-ronde.

 

Les possibilités et offres des OPCA sont précisées. Monsieur Zarca présente l’offre de formation de la Région mobilisable pour le déploiement des emplois d’avenir ainsi que le soutien de la Région au dispositif

Monsieur Zarca précise que le dispositif "compétences clés" est mobilisable.

 

 

Se former dans le secteur sanitaire et social et la fonction publique

 

Nathalie Baron-Mazaury et Julie Gouraud d’Unifaf, Pascal Duperray de l’ARS, Marie-Annick Le Goff-Pourias déléguée régionale ANFH et Christelle Chauvin du CNFPT participaient à cette table-ronde.

 

 

Madame Baron-Mazaury a présenté la mission de prospection au plus près des acteurs des territoires assurée par Madame Gouraud.

 

Madame Le Goff précise que l’enveloppe financière s’élève à 584 000 euros en 2013. Elle permet la prise en charge des formations des emplois d’avenir dans les établissements hospitaliers publics.

 

Madame Chauvin rappelle que le CNFPT appuie la formation des jeunes en emplois d’avenir dans les collectivités territoriales. La formation des tuteurs constitue également un axe fort du CNFPT.

 

5 actions prioritaires

Michel Ricochon, directeur régional de la DIreccte, a résumé les 5 actions prioritaires à conduire pour le dispositif emplois d’avenir :

  • informer les employeurs en sollicitant la plateforme de Pôle emploi
  • préparer les jeunes grâce au binôme Pôle emploi/missions locales
  • anticiper sur les parcours de formation pour répondre aux besoins des OPCA
  • accompagner les petites structures dans l’intégration du jeune
  • financer la formation grâce à une bonne connaissance de l’offre de formation

Documents à télécharger :

-- --

Légifrance | Mentions légales | Services Publics