Unique en France, un réseau d’interlocuteurs privilégiés pour prévenir et accompagner les difficultés des entreprises.
La réunion annuelle du réseau départemental des interlocuteurs privilégiés pour la prévention des difficultés des entreprises s’est tenue ce jeudi 17 octobre dans les locaux de l’entreprise DOVIRIS. Cette PME spécialisée dans les produits d’aménagement de jardin (mobilier, serres...), a bénéficié avec succès d’un soutien du réseau suite à des difficultés rencontrées entre 2015 et 2017. Elle est aujourd’hui en rebond avec des perspectives solides.
Le Comité des banques FBF a adhéré à la charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises . L’objectif de cette charte est d’accompagner les chefs d’entreprise et de faciliter la prise rapide de contacts dès l’apparition des difficultés. La précocité dans la détection s’avère en effet cruciale pour trouver des solutions.
L’Etat et une quarantaine d’acteurs publics et privés se mobilisent pour la prévention et l’accompagnement des difficultés d’entreprises en Pays de la Loire. Ils ont signé une charte dont l’objectif est de renforcer le réseau des acteurs qui sont au service des entreprises en difficulté pour les aider à trouver des solutions et à rebondir.
Comment identifier le plus en amont possible les difficultés des entreprises, afin de mieux les accompagner ? Le logiciel du ministère de l’Economie et des finances, appelé "Signaux faibles", compile les données de différents organismes : Direccte, Banque de France, Urssaf.